Single Blog Title

This is a single blog caption
08
Déc

Les différences entre l’IPL et l’épilation au laser ?

Comment comprendre la différence ?

Lorsqu’ils sont utilisés comme méthodes d’épilation, les lasers et la lumière pulsée intense (IPL) utilisent la lumière pour chauffer les follicules pileux (poils) et empêcher la repousse. Bien qu’elle ait un son similaire, la technologie utilisée par chacun ne l’est pas vraiment, la principale différence étant la source de lumière utilisée.

Laisser moi donc vous expliquer ce que vous devez savoir sur les deux types de traitements.

L’épilation au laser expliquée

Le traitement au laser affecte les poils en phase de croissance active (stade anagène). Le faisceau laser est composé d’impulsions d’énergie contrôlées avec précision qui sont absorbées par la mélanine ou le pigment dans les poils, atteignant les follicules pileux actifs qui se trouvent sous la peau. Essentiellement, l’énergie chauffe les poils – jusqu’au bas de la racine – les détruisant en toute sécurité sans endommager les tissus ou la peau environnants. Ce processus est également appelé destruction photo-thermique.

“La plupart des gens auront besoin de six à huit séances, après quoi les poils seront visiblement réduits ou définitivement enlevés et la peau paraîtra lisse et uniforme.”

IPL pour l’épilation expliquée

La technologie IPL – également connue sous le nom de technologie de lumière pulsée intense – n’est en fait pas un traitement au laser. Contrairement à l’épilation au laser, il utilise un large spectre de lumière avec plusieurs longueurs d’onde. Cela signifie qu’il a une énergie plus floue autour des poils et de la peau. Ainsi, IPL utilise des lumières à spectre multiple alors que le laser utilise une lumière à spectre unique, ce qui signifie que l’énergie IPL est dispersée et beaucoup plus faible. Le laser a une lumière densifiée et toute l’énergie est concentrée sur cette seule lumière.

Contrairement aux traitements au laser qui émettent une longueur d’onde spécifique, l’IPL fonctionne en émettant des longueurs d’onde de lumière diffusées. Divers filtres de coupure sont couramment utilisés pour filtrer sélectivement les longueurs d’onde inutiles afin de cibler des structures et des chromophores spécifiques. Il peut s’agir de lésions pigmentées, ou d’oxyhémoglobine dans les vaisseaux sanguins qui apparaissent comme des capillaires cassés. Dans les cas plus graves, cela peut être la rosacée. Cela fait de l’IPL un traitement doux et efficace pour les personnes souffrant de rosacée et de rougeurs du visage, ainsi que pour l’épilation.

“Lorsqu’il est utilisé pour l’épilation spécifiquement, IPL nécessite généralement six à huit traitements pour voir une épilation complète des poils dans une zone.”

Note : Cela dépend, cependant, de la couleur de la peau de la personne, de la couleur des poils et aussi de l’épaisseur des poils”.

Quel est le meilleur pour l’épilation, l’IPL ou le laser?

Comme on peut le lire plus haut, le laser et la technologie IPL nécessitera plus ou moins le même nombre de séances pour un traitement efficace. Les deux ont une technologie efficaces et offre peu d’inconfort, surtout le IPL  (car elles sont équipées de systèmes de refroidissement intégrés).

Le laser peut traiter une plus large gamme de types de peau et de poils qu’un IPL avec un seul embout. Tandis que l’IPL va devoir avoir un bras différent pour d’autre type de peau. Il y a donc plus de faciliter à ce niveau. L’IPL peut le faire également, mais il faudra utiliser un autre.

Les poils épilés avec IPL peuvent repousser plus rapidement que les poils épilés avec un laser ciblé. Cependant, l’épilation IPL produit peu de douleur ou d’irritation pendant le traitement, elle reste donc une option attrayante pour les patients sensibles à la douleur. Les traitements IPL peuvent également être répétés en toute sécurité (si nécessaire) pour empêcher la croissance des poils indésirables.

L’IPL en demeure pas moins performant, au contraire, c’est pour cette raison que le IPL est utilisé à des fins plus importantes;  telles que le rajeunissement de la peau (comme mentionné ci-dessus).

Que vous utilisez du laser ou du IPL, assurer vous que vos traitement soient administrés par un praticien laser / IPL  qualifié. De cette façon vous aurez des résultats efficaces. Il est important de discuter de vos préoccupations avec votre esthéticienne (moi ou un autre) et de prendre en considération votre type de peau afin qu’il puisse vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Qui peut et ne peut pas recevoir des traitements IPL et laser?

Les deux traitements conviennent à la plupart des hommes et des femmes de plus de 18 ans. «Les conditions médicales sont toujours discutées lors de votre consultation et donc toutes les contre-indications susceptibles de compromettre le traitement seront présentées.»

Il existe certaines conditions qui empêchent les clients d’être traités avec une technologie basée sur la lumière. Souvent, ils sont liés à des médicaments qui provoquent une sensibilité à la lumière, ou pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Bon à savoir : Entre les traitements, les patients peuvent se raser, ce qui encourage la chute du follicule endommagé. Par compte, il est important de ne pas exposer la zone à la lumière du soleil et, dans le cadre de votre routine quotidienne, de la protéger avec un FPS de 30 ou plus.