Single Blog Title

This is a single blog caption
09
Déc

Quels sont les avantages d’un photofacial (Photorajeunissement) IPL?

Quels sont les avantages d’un photofacial (Photorajeunissement) IPL

Avez-vous l’impression que votre peau a besoin d’un nouveau départ? Si l’exfoliation et les crèmes ne vous donnent pas un éclat sans imperfections, il est peut-être temps d’envisager un traitement professionnel de la peau. Les traitements de la peau, comme le photofacial IPL, peuvent aider les personnes de tous âges à obtenir un meilleur teint et une meilleure texture de la peau.

Comment fonctionnent les photofacials IPL

IPL signifie «lumière pulsée intense». Lors d’un photofacial IPL, un appareil électroluminescent est calibré avec précision pour cibler des problèmes de peau spécifiques ou pour offrir un rajeunissement complet du visage. Lorsque les impulsions de lumière émises par cet appareil sont absorbées par la mélanine (pigment) et les globules rouges de la peau, de la chaleur est générée. Cette chaleur émule une blessure superficielle, mais contrairement à une brûlure, elle ne causera aucun dommage durable. Le dispositif IPL est conçu pour activer les processus naturels de guérison de la peau sans nuire réellement aux tissus cutanés. La thérapie IPL ne devrait pas causer de cicatrices, d’infection ou d’autres complications lorsqu’elle est administrée par un professionnel qualifié.

Lorsque votre peau tente de se réparer, elle perd sa couche externe endommagée et forme une nouvelle peau souple et vibrante. Au cours de ce processus, des protéines raffermissantes pour la peau (comme le collagène et l’élastine) sont produites en abondance, atténuant certains des effets de la perte de collagène liée à l’âge. La lumière émise pendant la thérapie IPL décompose également le pigment sombre à l’intérieur des taches de vieillesse et des taches de rousseur, créant une coloration de la peau plus uniforme.

Les traitements IPL utilisent une lumière polychrome (large spectre) pour faire fonctionner leur magie. Ce type de lumière est composé de nombreuses longueurs d’onde différentes, contrairement à la lumière émise par les lasers médicaux conventionnels, qui est généralement limitée à une bande étroite de longueurs d’onde. En ajustant les longueurs d’onde de la lumière émise pendant la thérapie IPL, l’esthéticienne peux calibrer le photofacial IPL pour réagir à des conditions cutanées spécifiques. La nature réglable de cette procédure rend le traitement IPL extrêmement polyvalent et facile à personnaliser. Cette procédure peut être utilisée pour traiter un seul problème ou pour résoudre plusieurs problèmes simultanément.

Avec autant d’options de disponibles, il peut être difficile de sélectionner le meilleur traitement pour répondre à vos besoins. Si vous vous demandez comment le photorajeunissement se compare à des traitements similaires, comme les peelings chimiques, passer en revue les avantages uniques du photofacial IPL est un excellent point de départ.

8  avantages du photofacial IPL

Voici dix des principales raisons pour lesquelles mes choisissent le photofacial IPL :

  1. Avoir un photofacial est l’un des meilleurs moyens de traiter la peau endommagée par le soleil.
  2. En ce qui concerne le vieillissement, le soleil est le pire ennemi de votre peau: la plupart des changements dans l’état de la peau que nous associons au vieillissement sont le résultat direct de l’exposition aux rayons UV. La lumière du soleil décompose le collagène de notre peau, la rendant plus faible et plus sensible aux rides et au relâchement. Les dommages causés par le soleil provoquent également la formation de « taches de vieillesse » sombres sur les zones très exposées comme les mains et le visage. Si vous pensez avoir l’air plus âgé que votre âge réel, des habitudes telles que le bronzage intentionnel ou passer beaucoup de temps à l’extérieur peuvent être à blâmer.

    Le photofacial IPL combat les effets des dommages causés par les UV de deux façons: Premièrement, il pénètre et extrait les cellules décolorées qui se sont formées profondément dans le derme. En dissolvant ces cellules, une lumière pulsée intense élimine les taches de vieillesse et les taches de rousseur excessives pour restaurer un teint uniforme et rosé. Une fois cette étape d’exfoliation profonde terminée, la peau commence à générer une quantité importante de nouveau collagène, qui remplace les réserves de collagène qui ont été détruites par le soleil. À la suite de ce processus de guérison, la peau devient plus forte et plus souple. Les rides et ridules disparaissent peuvent être atténuées, et de nombreux patients voient également une certaine réduction de l’affaissement du visage. Ces effets sont subtils et ne se compareront pas à des traitements plus agressifs comme un lifting.

  3. Les photofacials peuvent traiter l’acné tenace.
  4. Une lumière pulsée intense peut s’attaquer aux causes de l’acné et à ses effets secondaires durables, comme les cicatrices. Cette procédure tue également les bactéries nocives et réduit les rougeurs et l’inflammation. Les photofacials IPL répétés encouragent la peau à se défaire et à renouveler sa couche externe, un processus qui élimine progressivement les tissus cicatriciels.

    Avant de subir un photofaciale IPL, vous devrez peut-être arrêter d’utiliser des médicaments topiques et systémiques contre l’acné pendant six mois minimums. En règle générale, le traitement n’est recommandé que pour les patients qui ne présentent pas de réduction substantielle des symptômes d’acné grâce à l’utilisation de médicaments.

  5. La lumière pulsée intense est un excellent moyen d’éliminer les veines et capillaires visibles.
  6. Parce que la lumière pulsée intense est absorbée très efficacement par les globules rouges, le photofacial IPL est l’un des meilleurs traitements disponibles pour les anomalies visibles des vaisseaux sanguins. Nos patients utilisent le photofacial IPL pour dissoudre les capillaires cassés et les varicosités pour un teint plus uniforme et plus jeune. Cette procédure est également idéale pour traiter les conditions qui provoquent des rougeurs, comme la rosacée.

  7. Avoir des photofacials réguliers peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
  8. La lumière pulsée intense est unique dans sa capacité à modifier la structure des cellules de la peau, les faisant se comporter davantage comme de jeunes cellules. Une étude de 10 ans menée par l’Université de Stanford en Californie a démontré qu’avoir deux à trois photofacials par an pendant une décennie peut modifier positivement les gènes des cellules dermiques. L’expression génétique des cellules cutanées âgées traitées régulièrement avec une lumière pulsée intense ressemble à celle de cellules cutanées jeunes et saines. En tant que tel, les chercheurs pensent qu’une lumière pulsée intense peut prévenir (et pas seulement traiter) de nombreux signes superficiels du vieillissement.

    Pour tirer le meilleur parti des propriétés anti-âge du photofacial IPL, il est essentiel d’éviter toute exposition au soleil, en particulier dans les semaines précédant et suivant le traitement IPL. (Toutes les procédures de photofacial de la peau rendent la peau temporairement plus sensible aux rayons UV, il est donc indispensable d’appliquer un écran solaire.  Vous devez également maintenir votre poids stable, car le gain et la perte de poids déforment la peau et évitez les mauvaises habitudes, comme le tabagisme et une consommation excessive d’alcool. Prendre ces mesures préservera le collagène et l’élastine de votre peau.

  9. Le photorajeunissement peut être effectué sur plusieurs zones du corps.
  10. Bien que le photofacial IPL soit le plus fréquemment utilisé pour le rajeunissement du visage, il peut également renouveler le cou, le haut de la poitrine, les épaules, les mains et les bras. Si vous présentez des signes de dommages causés par le soleil sur plusieurs parties de votre corps, les traiter toutes avec une lumière pulsée intense peut vous donner une apparence plus jeune. Lorsque vous visitez Marie-soleil Esthétique pour une consultation, elle vous mentionnera si cette approche vous convient ou non.

  11. Le traitement IPL offre un rajeunissement en profondeur avec très peu de temps d’arrêt.
  12. Le photofacial IPL est suffisamment puissant pour accéder aux couches les plus profondes du derme, mais suffisamment doux pour ne pas provoquer de gonflement excessif, de rougeur ou d’irritation durable. Les impulsions de lumière émises pendant la thérapie IPL sont moins concentrées qu’un faisceau laser, de sorte que le traitement IPL est beaucoup moins risqué que le traitement au laser.

  13. Le photorajeunissement est rapide et pratique.
  14. Les traitements IPL prennent généralement moins d’une demi-heure, vous pouvez donc facilement planifier votre procédure en fonction d’autres engagements. La plupart des patients ressentent un léger inconfort pendant le traitement, semblable à un élastique. Certaines personnes bénéficieront d’une crème anesthésiante topique pour certaines zones plus sensibles. Trois à six de ces traitements rapides espacés d’un mois, créent de beaux résultats pour la plupart des gens.

  15. Une lumière pulsée intense peut éliminer les poils indésirables.
  16. Les personnes de tout type de poils (claire ou aux poils foncés) peuvent utiliser une lumière pulsée intense pour éliminer sans douleur les poils indésirables du visage et du corps. Comme l’épilation au laser, l’IPL peut éliminer très rapidement les poils de grandes zones.

    L’épilation IPL agit en ciblant la mélanine dans les follicules pileux, ce qui provoque le réchauffement des tiges capillaires. Cette chaleur endommage les follicules pileux ciblés, empêchant la croissance des poils.

    Y a-t-il des inconvénients au photorajeunissement?

    Bien que la capacité du photofacial IPL à cibler la mélanine soit utile pour de nombreuses applications, elle présente un défi pour les patients bronzés et ceux à la peau naturellement foncée. Lorsqu’elles sont appliquées sur une peau plus foncée, les thérapies par la lumière peuvent provoquer un éclaircissement ou une hyperpigmentation de la peau. Les patients à la peau bronzée, à la peau foncée ou au mélasma devraient envisager un peeling chimique au lieu d’un photorajeunissement. Les personnes atteintes de certaines affections cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis, peuvent ne pas être de bons candidats pour une thérapie par lumière pulsée intense. Les patients atteints de ces conditions doivent choisir des traitements cutanés qui ne provoquent aucune inflammation, comme notre soin du visage complet. Le traitement IPL n’est pas recommandé chez les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques.

    En conclusion

    Avoir un photofacial IPL peut vous redonner de l’éclat – sans inconfort, temps d’arrêt ou frais importants. Si vous pensez que vous pourriez être un bon candidat pour cette procédure, Marie-soleil Esthétique est certifiés et peut vous donner les conseils dont vous avez besoin pour faire le bon choix. Contactez Marie-soleil Esthétique, pour organiser votre consultation sans obligation de soins de la peau dès aujourd’hui.